Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le choc des armes
16 janvier 2008

L'avenir des jeux de fig's ?

Quel avenir pour les jeux de figurines ? On est en droit de se poser la question quand on sait le temps que prend notre lobby par rapport à d'autres passions plus vite consomables et consommées. Mais cette mode du de "plus en plus vite", "plus en plus simple" se retrouve aussi dans les jeux de figurines. La preuve avec les jeux de fig's prépeintes qui permettent de ne plus passer des heures à peindre pour constituer une armée qu'on alignera fièrement sur un champ de bataille. On achète les régles, une armée et on joue ! La tendance avait déjà pointé le bout de son nez avec les jeux de fig's à collectionner. Toutefois, ces jeux ne permettaient pas (toujours) d'avoir une certaine homogénéité dans la faction jouée, dans le thème aligné. Pour vraiment avoir son groupe, avoir son background cohérent, il fallait encore passer par des jeux comme Warhammer Battle, W40k, Confrontation, DBM pour l'historique, Helldorado, Warmachine, Hordes, Infinity, Urban Wars, Flames Of War, Le retour de dieux, etc, etc....

Et puis, voilà qu'arrivent les jeux de figurines pré-peintes non collectionnables. Je vous présente le premier du genre :AT-43 ! Et là tout le monde se pose des questions. Les règles sont plutôt bonnes et le fluff également. La différence avec un W40k est minime sauf, sauf que les figurines sont déjà peintes et peuvent tout de même être fignolées si on le souhaite. Alors pourquoi n'y a-t-il pas plus de jeux de ce type ? Les pré-peintes et leur rapidité avaient déjà séduites plus d'un joueur (voir les succés de D&D-Minis, Mechwarrior, Heroclix, MageKnight).

Et bien ça devrait venir. Pourquoi à votre avis, GamesWorshop a-t-il délocalisé une partie de sa production en Chine si ce n'est pas pour les peindre en plus de les fabriquer ? W40k sera-t-il le prochain jeu de fig's prépeintes non-collectionables ? Les américains ont acheté les droits de distribution de Rackham aux Etats-Unis et surtout d'AT-43. Avec l'étendu du marché américain, ce n'est sûrement pas pour que ce jeu n'ait pas d'avenir. Les nouveautés ne viendront peut-être plus de France un jour, à cause de la santé précaire dit-on de Rackham, mais plutôt de l'autre côté de l'atlantioque. Et si les ricains s'en emparre;  alors oui ! les jeux prépeints devraient connaître un bel avenir. Quant à la figurine à peintre, elle sera sans doute de plus en plus cantonnée aux jeux d'escarmouche. Ces derniers ayant comme avantage de n'employer que peu d'éléments et donc d'être moins gourmand en temps passé à peindre les modèles.

Publicité
Commentaires
Le choc des armes
Publicité
Archives
Publicité