Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le choc des armes
12 décembre 2008

Du jeu historique

Pas facile de s'y repérer dans le monde des règles de jeux de figurines historiques. Il y en a tant qu'on ne sait plus où donner de la tête. J'espère vous aider à vous y retrouver si vous tomber sur cette petite bafouille. Je précise que je rédige ces quelques lignes sans avoir jamais (presque) jouer un jeu historique. En fait, j'ai quelques petites parties de DBA, mais il y a si longtemps que ça ne compte pas. Je n'ai du reste aucune armée dans ce domaine. C'est donc un texte d'un débutant pour les débutants. Mon regard est neuf et cela va me permettre (vous permettre) de mieux faire le tri avec toutefois sans doute des erreurs d'appréciations et des oublis. Mais c'est le but. Je suis un chercheur dans ce domaine et je vous livre mes premiers résultats et mes premières constatations.

Tout d'abord, le jeu historique est organisé en temps historique. Pour faire simple, vous avez trois grands domaines: l'antique, médiéval, renaissance; la période napoléonienne et XIXème siècle et enfin 3ème la seconde guerre mondiale.
Commençons par la plus facile. Je m'entends: pour trouver une chaussure à son pied que d'autres reconnaissent et que le cordonnier sait réparer, voir même améliorer.
C'est ainsi que pour la seconde guerre mondiale, vous avez deux jeux qui sortent du lot. Flames Of War et Blitzkrieg. Vous pouvez rajouter Mémoire 44 mais c'est plutôt du plateau. Du grand tactique diront certains.
Notez que dans les deux premiers jeux cités, Flames Of War bénéficie en ce moment d'une grande notoriété, le jeu est approvisionné, les figurines suivent et sont produites par l'éditeur sur le modèle qui a fait ses preuves de GW. La traduction française est arrivée...... bon ça fonctionne, c'est fluide et plaisant.

Passons maintenant à la période napoléonienne. Aï ! C'est le bazar. Des dizaines de règles. Je ne me lance même pas dans le listing, ce serait trop long. Dans certains forum à la question à quoi jouez vous, il y a autant de réponses que de jeu. Dans ce cas, prenez en un au hazard avec un autre figurinistes et jouez y, car à mon avis il sera impossible de trouver un avis impartiale. Vous l'aurez compris aucune règle n'arrive à sortir du lot. J'essaierai dans un autre message de vous livrer les jeux et ce qu'ils représentent.

Pour la période antique/ùmédiévale, la grande question est quelle règles remplacera DBA/DBM. En fait, cette régles s'était imposée et rassemblait de nombreux joueurs. Du coup, quand vous vlouliez jouer vous ne vous posiez pas la question, vous preniez DBM. Ce n'est plus si simple depuis que DBM a périclité, remplacé un temps par une version appelé je crois DBx..... mais là mes connaissances historiques sont maigres.
Alors certaines règles ont tenté de s'imposer. Field Of Glory, FOG, la première. Ce jeu, bientôt traduit en français tente de rassembler les troupes à la manière d'un général à la recherche de ses anciens soldats. Certains acceptent d'autres moins..... l'enthousiamne n'est semble t-til pas au rendez-vous. En plus ce n'est toujours pas en français. Les joueurs hexagonnaux n'apprécient pas en silence ce manque de traduction.
La succession est donc toujours ouverte. War Master Ancient de Warhammer Historical tente de bouger, de se faire voir. Mais leur format, 10 mm n'aide pas à la reconversion des anciens avec déjà des plaquettes de fig's de 15 mm.
Deux régles, petits dans la cour des "grands", voudraient bien profiter de la pagaille. Une régle italienne; Impétus (bientôt traduite) et une régle française L'Art de La Guerre. La deuxième a l'avantage d'être en un seul bouquin avec déjà toutes les listes d'armées et semble vouloir faire une version napoléonienne. La première a l'avantage d'avoir en téléchargement gratuit une version française simplifiée pour débutant.
Qui gagnera, difficile de le dire à l'heure actuelle. Impétus, FOG et L'Art de la Guerre ont la compatibilité des plaquettes pour elles avec possibilité de réutiliser les armées de DBM.
Mais cela ne fait pas tout. De nombreux joueurs, venant du monde du jeu et pas du monde de l'histoire, cherchent de plus en plus le plaisir avant la reconstitution exacte de l'histoire. La règle qui saura propose cette alchimie en plaisir du jeu, suivi des produits et apports sérieux pourra alors séduire la communauté française. Moi en tout cas je n'ai pas choisi. Si pour la GWII, je file vers Flames Of War, si pour Napoléon faut attendre pour l'antique/médiéval, ce sont les mois qui viennent qui vont être cruciaux avec 3 régles en français. A suivre...

Publicité
Commentaires
Le choc des armes
Publicité
Archives
Publicité