Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le choc des armes
22 février 2012

Kings Of War VF versus KoW VO

KingsOfWar-StackLe titre n'est en fait pas complet. Il ne s'agit pas de critiquer la traduction mais de comparer la version française des régles qui se fondent sur 2010 et la version anglais, la dernière qui est nouvelle et apporte quelques changements. Au niveau des détails la V2 a plus de pages que la V1 traduite. 23 contre 12. Les changements ne sont pas trés nombreux. Quelques précisions, schémas de plus et une partie en forme de résumé pour les machines de guerre. La grande différence concerne le volet test de courage, testing Nerve. Les choses changent véritablement dans ce domaine avec l'abandon du principe de comparaison global avec un tableau. Dorénavant le joueur atif (l'attaquant) doit lancer 2d6, y ajouter les dégats du combat ou des tirs sur l'unité attaquée, appliquer les modificateurs (-1 bannière, +1 musicien) et comparer ce chiffre avec les deux nombres du profil de l'unité attaquée. S'il est inférieur au premier, rien ne se passe, l'unité est dite "steady" et continue normalement. L'attaquant du coup recul d'un pas. Si le chiffre obtenu est supérieur ou égal au deuxième nombre, l'unité est éliminé, en déroute, etc, l'attaquant lui peut avancer, reculer ou se réorienter. Entre les deux, donc égal au premier nombre ou inférieur au deuxième, l'unité flanche (wavering) et elle ne peut que rester sur place, se réorienter ou reculer et ne peux pas tirer. L'attaquant recul d'un pas, il sera le seul à recharger durant son tour. Il ne subira donc pas d'attaques durant le tour de son adversaire car ce dernier flanche.

Une dernière mofif, concerne ce jet de 2d6 lancé par l'attaquant pour le test de courage, de nerf. Sur un double 1, les attaqués tiennent bon. Rien ne se passe, ils sont dit "steady". Sur un double 6, c'est un peu le contraire... l'attaqué flanche automatiquement (wavering).

Ces modifications font qu'on doit regarder un peu plus le profil de chaque unité. Il est facile d'inclure ces changements quand on joue la version française. Il y a sans doute d'autres petites différences, mais elles ne m'ont pas sauter aux yeux.

Publicité
Commentaires
Le choc des armes
Publicité
Archives
Publicité