Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le choc des armes
26 mars 2014

DBM, Victoire des Perses Sassanides !

Nouvelle partie de DBM en 250 points; formats que nous jouons au club et qui nous permet de jouer en 25/28 mm sur une table qui reste "abordable". Vendredi soir, je prennais donc le contrôle des perses sassanides que Nanardus m'avait gentiment confiés. En face des romains. Aux commandes, le général Krys.

Le déploiement s'est plutôt bien déroulé. Avec 4 corps irrégulier face à 3 corps régulier, j'ai vite eu l'avantage et la possibilité de déployer les elephants en face de ses chevaliers. Je sentais déjà poindre une bonne odeur de massacre sur mon flan droit. Sur la gauche pas de surprise, des terrains difficiles nous faisaient chacun déployer nos auxiliaires pour y prendre l'avantage. Et au centre me direz-vous ? C'est là que le bas blesse des archers, c'est casse pied et ma cavalerie supérieur mal appuyée et mal organisée s'y est cassé les dents toute la partie. Si à droite, les chevaliers (trop confiants ?) venaient affronter mes babars et se faisaient étriper; si à gauche mes auxiliaires tenaient bon et permettait d'enliser la bataille de ce côté, au centre c'était la course contre la montre. Ordre tenir, même avec une unité mais tenir le temps que le flan droit prenne le dessus. Grosse aide des romains à ce moment là, une nouvelle incoscience, le Général en Chef en personne qui est venu se casser les dents, le nez, la tête et tout le reste face à une cavalerie légère. On en parle encore dans les familles de ces cavaliers émérites ! Plus la partie avancée, plus mes corps diminuaient dangereusement et se dirigeaient vers la démoralisation mais la montre (le cadran solaire quoi !) m'a été favorable. Bilan, j'atteinds le seuil de démoralisation des romains et je gagne la partie mais mes perses ont bien morflé quand même sous les coups des romains.

Place aux photos !

IMG_3601

IMG_3602

IMG_3603

IMG_3604

IMG_3606

IMG_3607

IMG_3608

IMG_3609

IMG_3610

IMG_3611

Publicité
Commentaires
M
Ah, ça fait plaisir de voir à quel point tu as mordu dans la règle ! Bravo pour l'analyse stratégique et la victoire !<br /> <br /> Et mes plus vives félicitations pour la grande qualité des photos ! (je veux des cours stp)
Le choc des armes
Publicité
Archives
Publicité