Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le choc des armes
5 novembre 2014

Commands and Colors: Où il est question de riposte.

Retour rapide sur ce qu'on appelle la riposte en C&C Napoléonics ou combat de défense à C&C Ancients et qui n'existe pas à Mémoir' 44.

commands-colors-ancient-exp-i-greece-the-eastern-kingdomsJe rappelle le principe pour ceux qui avaient oubliés et vous le présente pour les p'tits nouveaux et les curieux de cette série que je trouve du reste géniale ! Voilà, c'est dit !

Quand une de vos unité attaque un adversaire, ce dernier, dans votre tour, a la possibilité de contre-attaquer, de risposter. Bien sûr sous deux conditions: que l'unité n'ait pas été détruite lors du 1er jet de dés ou qu'elle n'ait pas fui.

A Memoir' 44, jeu que le grand public connait beaucoup plus pas de risposte possible. Vous attaquez, faites des pertes et ce n'est que lors du tour de votre adversaire qu'il pourra; s'il a les bonnes cartes, attaquer au même endroit. Parfois on s'ennuie.

Avec la riposte, votre stratégie de joueur de Memoir' 44  est complètement boulversée et tant mieux. En effet, aller au contact et au combat s'est aussi s'exposer à quelques retour de batons, non ?

IMG_4359Si je m'arretais là vous diriez alors que la riposte n'est qu'une stratégie de défense et une contrainte pour l'attaquant. Faux ! Le principe de risposte ouvre de belles perspectives pour le joueur au charactère de fonceur. Imaginons que vous gonfliez vos troupes sur un flanc. Vous vous assurez que toutes les unités sont supportées par d'autres, qu'elles ont leur maximum de pions et vous dégarnissez autour. Vous pourriez alors tenter l'adversaire de venir trop tranquillement vous botter le c.. Cela pourrez lui couter cher s'il n'optimise pas son attaque car au moment de la riposte, des infanteries de ligne française qui auraient tenu le chocs pourraient alors renverser trés fortement la vapeur et mettre en déroute les soit disant attaquants. En ayant pensé le scénario au préalable, et comme pas hazard laissé trainer un peu de cavalerie dans le coin, l'attaque de votre adversaire pourraient se transformer en déroute et pas mal de bannières venir gonfler votre bord de table.

Autre possibilité. Vous venez rapidement au contact d'un ennemi plus faible en corps à corps que vous mais vous n'avez pas de cartes d'activation qui vont permettre à vos troupes de poursuivre longtemps le combat dans ce secteur. Avec de bonnes unités, fortes et costaudes (ne pas le faire avec des gugus armés seulement d'un slip et d'un cure dent), vous aurez à chaque fois que votre adversaire vous attaquera, persuadé en tant qu'attaquant que c'est à lui de faire le boulot, une riposte parfois dévastatrice. Stratégie testée et certifiée contre des light anglais avec de la line française. Qui a dit que la riposte c'était pour les pleutres défenseurs qui ne sortent pas de leur bunker ?

Publicité
Commentaires
Le choc des armes
Publicité
Archives
Publicité