Voilà déjà un bon moment que je voulais coucher sur le blog cette modeste réflexion concernant les échelles de nos jeux de figurines préférés. J'entends par là les jeux à connotation historique. Nous connaissons dans ce domaine plusieurs échelles. 6, 10, 15, 20 ET 28 mm. Ca fait beaucoup 

Afficher l'image d'origine

 

Concentrons nous sur les deux les plus utilisées, le 15 et 28. Il y a depuis quelques années, un engouement pour le 28. Il faut dire que les techniques de moulage et l'arrivée du plastique ou de la résine permettent d'acheter pour des sommes raisonables des armées entières. Les détails de la sculture sont également plus fins que le 15. C'est sur ce point à double tranchant car cela nécessite de s'appliquer pour peindre la fig' au risque d'obtenir une armée peinte au rouleau. En 15 mm, jouant sur la masse et la plaquette plus que sur la figurine seule, on cache plus facilement certaines lacunes de peinture.

C'est donc un fait, les joueurs ont donc tendance à peindre du 28 et ainsi aligner de belles armées sur la table mais.... car il y a un mais et c'est le but de mon post.

Autant le 28 mm est la bonne taille pour jouer à des jeux d'escarmouches autant sur des batailles de masse, je trouve cette échelle inadaptée sauf bien sûr à jouer sur une table de 4 mètres par 10 ! Nos tables réglementaires d'1,80 par 1,20 sont trop étriquées et cassent l'effet de départ : la masse de soldats sur un champ de bataille. Quand en plus cela se déroule sur des hexagones de 8 ou 10 cm de large, l'écrasement est encore plus fort. Dans ces dimensions de table, le 15 mm s'en sort beaucoup mieux. Les figurines sont plus petites, certes moins détaillées mais l'agencement sur la plaquette avec un petit effort de diorama permet sur les dimensions les plus pratiques et les plus pratiquées d'obtenir ce qu'on recherche avant tout: une belle table !

J'ai mis longtemps à en arriver à cette conclusion mais je suis désormais persuadé de ce constat. Ce n'est pas pour ça que je n'aime pas jouer en 28 mm sur de petites tables mais pour le côté estétique, y'a pas photo !

Certains alors opposeront la solution médiane: le 20 mm. La qualité des figurines n'est pas au rendez-vous et surtout c'est que c'est une solution médiane. J'aime beaucoup peindre du 20 mm et jouer car c'est une figurine passe partout et parfois on cherche cet objet qui fera tout. Mais parfois, il faut choisir. Alors pour de belles tables avec des décors à l'échelle (les arbres à peindre 1 fois et demi plus grand que les fig's 28 mm !!! ) jouons en 15 pour les grandes poutres et en 28 pour de l'individualité.

(voilà quelques photos d'une belle table en 15, napoléonien. Elle est pour moi beaucoup mieux proportionnée que en 28.)

IMG_7886

IMG_7887

IMG_7888