Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le choc des armes
1 novembre 2014

Bussaco de Commands and Colors Napoleonics

Petite partie de Commands and Colors Napoléonics ou autrement appelé CCN, C&C Napo, etc.IMG_4359

Dans tout les cas un jeu que j'affectionne tout particulièrement. Il faut dire que depuis quelques mois je me suis pris d'intérêt pour toute la série de Richard Borg qui de Battle Cry jusqu'à C&C Napoléonics en passant par Memoires 44 et C&C Ancient est véritablement jouable sans tomber dans le "simplisme". La version napoléonienne est particulièrement aboutie et permet une profondeur de jeu beaucoup plus importante que Memoire 44. On y retrouve bien sûr le "système Borg mais la prise en compte des pertes, des soutients, les généraux, les différentes troupes rend la partie beaucoup plus interessante. Les régles sont bien sûr plus complexes que celle de Memoire 44 ou de Battle Cry mais on ne tombe tout de même pas dans un jeu obscurs et abscons naopélonien comme il y en a trop à mon goût. Bon en fait on joue et c'est là que réside le plaisir.

IMG_4360

IMG_4361J'ai ce soir là joué sans aucun problème avec quelqu'un qui ne connaissait pas les régles, simplement le système pour avoir déjà jouer plusieurs fois à Memoire 44. La partie s'est alors déroulé avec fluidité mais cela aurait pu être également le cas à mon avis avec un débutant total. Je rapelle que ce jeu se joue sur hexagone et que les troupes sont activées avec des cartes que l'on a en main et qui nous disent tout ce qu'il faut faire avec les dites troupes choisies. Ensuite un tour se divise en deux parties, les mouvements et les combats. En fonction de la carte que l'on joue on peut soit bouger une unité ou plusieurs, d'une même partie du plateau (divisée en 3) ou de même nature (artillerie, cavalerie, infanterie). Les combats se résolvent en jettant des dés spéciaux qui vous indique combien vous faites de pertes. Ce n'est quasiment pas plus compliqué que ça et c'est ce qui fait la force de la série des C&C.

L'autre soir j'avais choisi la bataille de Bussaco au Portugal durant laquelle Massena (français) va affronter Wellington (anglais) et tenter de percer le front anglais pour rentrer au Portugal. Les anglais ont caché leur nombre et leurs troupes derrière une colline et l'affrontement sera un bain de sang pour les français bien qu'à la fin ce sont eux qui vont l'emporter. Affaiblis il ne poursuivront pas et se contenteront alors de passer l'hiver afin de se refaire une santé qui n'arrivera jamais. Comme quoi une victoire tactique n'est pas forcément suivie d'une victoire stratégique. Connaissant le jeu et mon adversaire le découvrant, le résultat fut trés favorable à mes troupes, les françaises qui contrairement à la réalité enfoncèrent les lignes anglaises sans véritablement subir de pertes. Mais c'était une découverte pour le joueur anglais, on lui pardonne ! En revanche on voit dans ce type de partie, déséquilibrée, que la question des soutients,  du type de troupe qu'on oppose à tel autre, de l'optimisation des forces, de la sécurisation des unités trop touchées, de la gestion des généraux et des renforts, de la prise des positions fortes, peuvent faire la différence et participent à la justesse de ce jeu.

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce petit post bien intéressant.<br /> <br /> Ludiquement
Le choc des armes
Publicité
Archives
Publicité